La directrice générale Marie-Marcelle Desmarais, M.S.S., ainsi qu’une équipe de professionnels spécialisés et qualifiés, vous accueilleront chaleureusement et avec grand intérêt, car, pour eux,

LA PERSONNE EST IMPORTANTE.

Immersion intensive

L’IFHIM offre à ceux et celles qui s’inscrivent en Immersion intensive la possibilité de cheminer dans le processus de formation humaine intégrale élaboré à partir de la discipline de la psychoéducation.

Des personnes de divers continents qui s’engagent dans cette démarche pour qualifier leur ouverture à elles-mêmes et aux autres, qualifier leurs interventions dans le service qui est le leur. De nationalités différentes, les participants et participantes à ce programme vivent une expérience internationale et multiculturelle qui ne peut que contribuer à une transformation à la fois personnelle et sociale.

• Programme offert à temps plein pour une, deux ou trois années, de septembre à mai.

Depuis septembre 2015, l’IFHIM propose la formation au programme immersion intensive en partenariat avec le Collège Laflèche.

 

VOIR LE DÉPLIANT Immersion intensive Inscription au programme

Télécharger le dépliant

Intégration des forces vitales humaines

L’IFHIM offre un programme du soir qui s’adresse aux personnes engagées dans les milieux sociaux, éducatifs, médicaux, communautaires et multiculturels : éducateurs, enseignants, parents, agents de pastorale, étudiants en sciences humaines et en médecine, infirmiers, animateurs de groupes ou jeunes adultes.

 

VOIR LE DÉPLIANT Intégration des forces vitales humaines Inscription au programme

Télécharger le dépliant

Formation continue

Diverses activités de perfectionnement sous forme de séminaires, de supervisions ou de sessions sur des thèmes d’intérêt particulier sont offertes aux professionnels ayant suivi le programme de formation postgraduée afin de poursuivre l’apprentissage conceptuel et clinique et en faire l’intégration dans le travail avec leur clientèle propre.

Autres services

Sessions diverses et conférences:

Dans le but de répondre à des besoins émergeant de groupes ou des milieux sociaux, éducatifs, religieux ou relevant de la santé communautaire, l’IFHIM propose des sessions de sensibilisation ou des conférences sur des thèmes spécifiques. Ces sessions ou conférences sont offertes à l’IFHIM ou ailleurs selon la demande.

Entrevues individuelles de psychothérapie et/ou d’intervention clinique et consultations individuelles.

Formation des bénévoles

Programme de formation pour les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes :

Ce programme rejoint ceux et celles qui, sur l’invitation des Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes, s’inscrivent à une formation au bénévolat et s’engagent moralement à oeuvrer dans l’association durant une année. La formation d’une année est assurée par des professionnels de l’IFHIM. Le programme et l’encadrement relèvent de l’association.