L’INSTITUT DE FORMATION HUMAINE INTÉGRALE DE MONTRÉAL

?? en collaboration avec

LE CENTRE ANGÈLE MERICI

Proposent trois sessions de formation 

En France

MARS 2021

Formation à distance

Comment devenir plus libre face à ce qui m’empêche

de découvrir l’importance de prendre ma place ?

   1 AU 5 MARS 2021    

Avec l’Institut de Formation Humaine et Intégrale de Montréal (IFHIM) en France !

Objectifs :

Dans mes différents milieux de vie (famille, travail…), dans mes engagements, comment prendre ma place, comme personne et en ouverture aux autres ?

Dans la vie courante, je peux rencontrer des défis pour m’affirmer en actes, pour apporter ma contribution dans un groupe. Dépasser ces défis, me libérer de certaines paralysies, et découvrir le sens pour moi de prendre ma place, peut favoriser ma croissance et me permettre d’exercer un leadership au service des personnes et de la société.

Contenus de formation :

  • Relire des expériences de vie où les participants ont pu apporter leur contribution et collaborer avec d’autres. Prendre conscience des forces vitales humaines qui favorisent cet engagement en collaboration.
  • Mettre en lumière ce qui dans le développement humain, dans l’histoire de chacun-e, construit cette capacité à prendre sa place, en ouverture aux autres; et reconnaître ce qui peut entraver cette capacité, la liberté de s’engager.
  • Identifier les défis, les difficultés rencontrés par les participants pour prendre leur juste place, apporter l’unicité de leur contribution.
  • Découvrir et reconnaître l’importance pour chacun-e de prendre sa place, pour sa croissance et pour celle des personnes autour de soi.

Une formation pour QUI 

Pour toute personne adulte intéressée par la croissance humaine, par son propre cheminement ou, à titre d’intervenante ou d’intervenant, pour favoriser la croissance de l’autre.

Qui sont les formateurs ?

  • Un ou des membres de l’équipe professionnelle de l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal

    L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) est un centre international de formation qui offre le processus de formation humaine intégrale. L’IFHIM reçoit annuellement au-delà de 200 étudiants et étudiantes provenant du Québec, du Canada, mais aussi de plus de 25 pays des cinq continents. Créé pour répondre à des besoins de formation humaine, l’IFHIM a mis sur pied, au fil des ans, divers programmes de formation rejoignant des clientèles variées. Il offre également des sessions de formation, dans différents pays et notamment en France.

    L’IFHIM est, depuis 1984, sous la direction de Marie-Marcelle Desmarais, MSS . Elle est accompagnée d’une équipe d’une quinzaine de professionnels spécialisés dans des programmes de l’IFHIM et préparés pour la formation humaine intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. Travailleuse sociale professionnelle, psychothérapeute et formatrice, Marie-Marcelle Desmarais est reconnue internationalement pour ses différents travaux scientifiques, particulièrement la restauration des forces vitales humaines dans l’expérience traumatique.  Ses travaux et ses voyages de formation dans différents pays confirment le rayonnement international de l’IFHIM.

    L’IFHIM a été fondé en 1976 par Dr Jeannine Guindon. Décédée en mai 2002, Dr Guindon était psychologue, psychothérapeute, professeure et conférencière de réputation internationale. Après vingt-cinq années de recherche et d’applications à la formation du personnel oeuvrant dans les milieux de rééducation, la discipline de la psychoéducation, conceptualisée par Dr Guindon, a été officiellement reconnue, en 1971, par l’Université de Montréal. La formation humaine intégrale qu’offre l’IFHIM prend donc ses origines dans cette discipline.

    La formation humaine intégrale met l’accent sur le cheminement personnel à partir d’expériences vécues en vue de l’acquisition d’une autonomie accrue et d’une plus grande ouverture à l’entourage et aux autres La personne en formation est invitée à prendre conscience de ses forces vitales humaines et de sa façon de les actualiser malgré les obstacles rencontrés. Selon l’étape de formation, elle peut également cheminer en regard de ses contre-forces qui peuvent la paralyser dans la prise de certaines décisions et dans son ouverture à soi et à l’autre.

 

Coûts de formation :

300 euros/ participant pris en charge par AKTO opcalia

220€/participant sans prise en charge par AKTO opaclia

    • Cliquez ici pour plus de détails

       Fiche Pré-inscription IFHIM

      N’hésitez pas à demander des renseignements au Centre Angèle Merici sur le site Internet: https://insiemecam.eu/IFHIM-mars-2021


       ÉTÉ 2020

      Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal en France

      Deux sessions, un lieu :

      Insieme-Centre Angèle Merici, 9 Impasse Royer-Collard, 75005 Paris

      Pour vous y rendre : RER Luxembourg ou métro Cluny, Bus : 21, 27, 38, 82, 84, 89.

       Session 1 de base, incontournable avant d’en envisager d’autres :

       6 AU 10 JUILLET 2020

      Apprendre à relire mes expériences : à la découverte de mes forces vitales humaines

       La personne en session apprendra à :

      • vivre, comme personne relue, l’expérience de la relecture approfondie.
      • faire vivre, comme relectrice, les différentes étapes de la relecture approfondie.
      • perfectionner l’usage des différents outils de la relecture.
      • susciter des prises de conscience, chez soi et chez l’autre, des indices des forces vitales humaines.
      • favoriser, chez la personne relue, une intériorisation de son expérience en tenant compte de ses forces vitales humaines.
      • voir comment en faire l’application dans une relation d’aide ou une relation éducative.

       Prise en charge : Formiris PN060342

      Cliquez ici pour plus de détails

       Fiche Pré-inscription IFHIM

       Fiche d’inscription définitive


      Session 2

       MERCREDI 15 AU SAMEDI 18 JUILLET 2020

      Comment ne pas tomber dans les pièges des contres-forces?

      Objectifs : 

      À l’aide des interactions vécues dans le groupe et des expériences proposées :

      • Aider les personnes en session à reconnaître les contre-forces qui paralysent leurs forces vitales humaines et entravent leur capacité de s’engager, leur ouverture à soi et à l’autre, leurs relations interpersonnelles.
      • Favoriser des prises de conscience pour apporter des changements dans sa personne et dans sa vie et éviter ainsi de tomber dans les pièges de ces contre-forces.

      La personne en session apprendra à :

      • Détecter des situations-pièges issues de l’extérieur : Invitations, consommation, publicité, stratégie, noyautage…et autres.
      • Détecter des pièges issus de l’intérieur de soi : goûts, plaisir, pulsions, frustrations, émotions, fausses représentations, préjugés…et d’autres.
      • Découvrir comment ces pièges alimentent les contre-forces se manifestant dans des expériences concrètes.
      • Reconnaître comment les contres-forces paralysent l’actualisation de ses forces vitales humaines pour la personne, les groupes, les institutions et la société.
      • Comment les contre-forces se structurent au cours des diverses étapes du développement humain.
      • Comment ne pas tomber dans les pièges ? Les reconnaître, gérer ses énergies et ses émotions, prendre position psychiquement en ouverture à soi et à l’autre.
      • Mettre en pratique ces apprentissages au cœur de ses engagements personnels, professionnels et sociaux

      Prise en charge : Formiris PN060351

      Cliquez ici pour plus de détails

      Fiche Pré-inscription IFHIM

       Fiche d’inscription définitive

      N’hésitez pas à demander des renseignements au Centre Angèle Merici sur le site Internet:

      https://insiemecam.eu/IFHIM-sessions-Juillet-2020