Ici & ailleurs  > Hortense
IMG_20190317_175303648_HDR.jpg

Hortense

En République du Congo (Congo-Brazzaville) Hortense Lydie est coordinatrice du complexe scolaire Père Pierre Desportes de leur congrégation. Elle a la responsabilité de 45 personnes (enseignants ou professeurs) et 750 élèves du préscolaire, du primaire et du collège.

Les professeurs sont sensibilisés à ne pas frapper les enfants mais à travailler à partir de leurs forces! Elle a formé 55 adolescents à être bâtisseurs de ponts de paix avec une classe de l’école qui avaient des problèmes de comportements. Elle est aussi responsable d’une communauté de 6 membres, du cheminement de 7 jeunes professes temporaires ainsi que formatrice de 7 postulantes.

En plus de ses responsabilités, elle actualise les forces des personnes âgées du quartier. Elle se fait proche d’elles et de leurs activités surtout celles qui sont abandonnées et accusées de ‘sorcellerie’. Elle aide une quarantaine de mamans qui viennent à leur poste de santé afin qu’elles deviennent de vrais pourvoyeurs de soins et qu’elles fassent grandir leurs enfants dans la paix. Dans le quartier, elle intervient avec une vingtaine d’enfants qui erraient et se disputaient, ils deviennent de petits bâtisseurs de ponts de paix, conscients de leurs actes. Elle est accompagnatrice du Mouvement international Shalom qui est composé de 135 membres: enfants, jeunes et adultes.