Sessions & formations > Cours du soir

Cours du soir

PROGRAMME DE FORMATION
À L'INTÉGRATION DES FORCES VITALES HUMAINES

Destinataires

Ce programme s’adresse aux personnes engagées dans les milieux sociaux, éducatifs, médicaux, communautaires et multiculturels: éducateurs, enseignants, parents, agents de pastorale, infirmiers et animateurs de groupes.

Objectifs

La personne en formation poursuit:

  • Une intégration de l’actualisation des forces vitales humaines;

  • Une sensibilisation dans son vécu quotidien aux différentes facettes de son identité pour favoriser un engagement qualifié envers soi, envers l’entourage et les autres;

  • Un apprentissage à intervenir de façon ponctuelle auprès des personnes de son milieu.

Modalités 

Le programme est organisé sur trois ans

Les rencontres pour la première année se déroulent les mercredis de 19h à 21h30, de septembre à mai, soit une trentaine de rencontres dans l'année. 

Vous trouverez sur le dépliant les objectifs spécifiques à chaque année. 

Au terme de ces trois années, un cycle de formation continue est offert sous la forme d'une rencontre mensuelle. 

Je suis à ma 3e année de formation en cours du soir à l'institut.

Tout d'abord,  je suis une mère de famille et je travaille dans un milieu scolaire.

Comment m'accompagner avec tous les chapeaux que je porte?

C'était une question cruciale que je me posais il y a 3 ans de cela.

Eh bien quoi de mieux que savoir comment reconnaître les signes en moi pour avoir soin de ma personne?

Voilà comment à commencé cette nouvelle prise en charge et pour moi, d'abord, mais plusieurs autres personnes aussi en bénéficieront.

 

La formation m'a permis d'apprendre à écouter avec les indices des forces de la personne et à voir comment elle s'est engagée. Vous comprendrez que cette écoute est importante lors de mes échanges au sein de ma famille et dans le milieu où je travaille.

Elle m'a permis de poser cette question qui a changé mon observation: COMMENT au lieu du POURQUOI !

 

Ma manière de réagir face aux défis est différente, sachant que je ne peux modifier les évènements mais que je peux prendre les moyens qui me permettront de changer mon regard sur certaines situations.

J'apporte ma contribution au sein de ma communauté  connaissant mes compétences tout en étant dans l'ouverture par exemple.

 

Je ressens que l'amour que je porte me met en mouvement afin d'apporter des solutions de paix et d'amour pour mon prochain.

Isabelle                           

L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) est membre institutionnel autorisé par la Société de formation et d’éducation continue SOFEDUC à émettre des unités d’éducation continue (UEC).

Une UEC correspond à 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation agréée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.