top of page

Programme international d'immersion intensive

"Internationalisez-vous! Nos peuples ont besoin de cela."

Jusqu’en 1982, l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal est surtout connu au Québec.

 

En 1980, Jeannine Guindon, revient d’Europe avec le projet d’un séminaire international. Marie-Marcelle Desmarais lui propose alors d’ouvrir ce projet pour des personnes en provenance des pays à lourds défis. Le choix qui est fait à ce moment d’offrir la formation d’une manière particulière pour tous ces peuples traduit aujourd’hui encore la vision profonde de l’IFHIM d’un engagement social privilégiant les personnes de pays confrontés à des défis importants.

En 1982, un séminaire international est donc organisé par l’IFHIM à Cap-Rouge, au Québec, et il réunit cinquante-cinq participants et participantes de quinze pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Asie, d’Océanie et d’Europe.

Au terme de ces six semaines de formation, la conclusion des sessionnistes est: "internationalisez-vous! Nos peuples ont besoin de cela."

Un défi est alors lancé par les formateurs et formatrices : « Repartez dans votre mission et si, dans quelque temps, vous voulez toujours une continuité et un soutien, faites-nous signe. »

Suite à cette demande, l’IFHIM s’ouvre aux pays à lourds défis en accueillant des personnes des différents continents.

​Le programme d’Immersion intensive naîtra et sera expérimenté de 1983 à 1992, en y insérant au fil des années de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, c’est le Processus de Formation humaine intégrale qui est proposé dans ce programme international d’Immersion Intensive.

Et trente ans plus tard, l’Institut rayonne dans plus de 80 pays. Cette expérience concluante nous révèle à quel point les forces vitales humaines sont universelles.

Depuis septembre 2015, l'IFHIM propose la formation au programme d'immersion intensive en partenariat ave le Collège Laflèche

Visée du programme

À la fin de la troisième année de formation au programme d’immersion intensive de l’IFHIM, l’étudiant.e ayant manifesté une intégration de son cheminement et de ses apprentissages et ayant complété les divers travaux synthèses exigés au cours de sa formation, reçoit le certificat attestant la formation à l’application pratique du processus de formation humaine intégrale.

 

Ce certificat émis par l’IFHIM et correspondant à plus de 3000 heures de formation réparties sur trois années, atteste la qualité de l’intégration de la formation vécue par l’étudiant et lui reconnait la compétence pour aider les personnes par l’actualisation des forces vitales humaines.

 

La formation humaine intégrale dispensée au programme Immersion intensive de l’IFHIM, englobe toutes les dimensions de la personne. Au terme de trois ans de formation, les personnes, selon leur niveau d’intégration, sont habilitées à:

 

  • Faire vivre une démarche d’actualisation des forces vitales humaines;

  • Former des bâtisseurs de ponts de paix;

  • Restaurer les forces vitales humaines des personnes ayant vécu des expériences traumatiques;

  • Reconnaitre les signes de la présence de fausses images sur soi et sur les autres; aider à faire faire des passages vers une vraie représentation qui favorise la paix;

  • Sensibiliser les personnes aux étapes du développement humain selon l’actualisation des forces vitales humaines;

  • Former les personnes à s’engager dans un projet collectif; à devenir capables de collaborer dans des projets qui répondent aux besoins de la société, des personnes des différents milieux.

  • Créer les conditions pour favoriser la croissance des personnes en tenant compte entre autres des défis des âges ;

  • Exercer leur leadership dans diverses responsabilités.

 

 

Ces personnes sont en mesure de mettre en pratique une formation humaine intégrale solide pour elles-mêmes d’abord. Elles sont équipées pour aider, dans le milieu de leur engagement quotidien, les autres à actualiser leurs forces vitales humaines.

 

Si l’objectif de la personne aidée dépasse le champ de compétence de l’intervenant.e, celui-ci ou celle-ci n’hésite pas à reconnaitre les limites de ses compétences. Il ou elle oriente la personne vers une ressource appropriée à l’aide dont elle a besoin.

A qui s'adresse cette formation ? 

À des personnes engagées, désireuses de participer à leur propre croissance et qui veulent être acteurs-actrices de changement dans leur milieu de vie, personnel, professionnel, communautaire.

Nous étudions avec soin chaque demande. Si vous êtes intéressé.e par nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter à programmes@ifhim.ca

Des étudiant.e.s nous partagent comment la formation les aide.

Programme d'immersion : témoignages

Programme d'immersion : témoignages

Voir

Ils nous soutiennent

logo-fr.png

Depuis plus de 20 ans, Aide à l'Eglise en Détresse finance chaque année des bourses pour plusieurs étudiants. Marie-Claude Lalonde, sa directrice nationale, nous explique le sens de ce soutien.