Notre mission

L’IFHIM donne de la formation annuellement à au-delà de 300 personnes provenant du Québec, du Canada, mais aussi, depuis la fondation de l’IFHIM, de plus de 90 pays des cinq continents.

 

L’IFHIM a été fondé en 1976 par Dr Jeannine Guindon. Aujourd’hui décédée, Dr Guindon était psychologue, psychothérapeute, professeure émérite de l’Université de Montréal et conférencière de réputation internationale. Après vingt-cinq années de recherche et d’applications à la formation du personnel œuvrant dans les milieux de rééducation, la discipline de la psychoéducation, conceptualisée par Dr Guindon, a été officiellement reconnue, en 1971, par l’Université de Montréal.

Dr Jeannine Guindon

1919 - 2002

L’IFHIM est, depuis 1984, sous la direction de Marie-Marcelle Desmarais, Maîtrise en Service Social, psychothérapeute et formatrice, lauréate en 2014 du Prix du Public pour la Paix, accompagnée d’une équipe d’une douzaine de professionnel.le.s, (psychologue, psychothérapeute, criminologue, infirmière, éducatrice) toutes et tous spécialisé.e.s dans la Formation Humaine Intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. 

L'équipe de l'IFHIM

La formation à l'institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal est offerte par une équipe d'une douzaine de professionnel.le.s auxquels s'ajoutent des équipes administrative et de soutien. 

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Julien Alain

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Nicole Beauchamp

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Raquel Dorsaint Pierre

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Lili Gauthier

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Thérèse Lamontagne

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Céline Rivard

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Lauraine Robert

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Anne-Marie Savoie

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Jeanne Bashige

Responsable

pédagogique

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Francine Boutin

Responsable au service

des étudiants

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Marie-Marcelle Desmarais

Directrice générale

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Claire Hamel

Directrice générale adjointe

Qu'est-ce que
la Formation Humaine Intégrale ? 

La formation humaine intégrale met l’accent sur les forces vitales humaines de la personne à partir d’expériences vécues en vue de l’acquisition d’une autonomie accrue et d’une plus grande ouverture à l’entourage et aux autres. La force vitale de l’amour permet de regarder les personnes comme des personnes au-delà des différences.

C’est ainsi que la croissance personnelle faite à partir d’un travail en profondeur sur soi-même, en interaction avec d’autres, contribue à une transformation sociale.

Les étapes de formation permettent ce processus évolutif. La personne en formation prend conscience de ses forces vitales humaines et de sa façon de les actualiser dans des décisions prises malgré les obstacles rencontrés.

La personne est aidée à découvrir ce sur quoi elle peut s’appuyer pour prendre des décisions plus libres, responsables, en ouverture à elle-même, à l’entourage et aux autres.

La formation humaine intégrale vise aussi à former des personnes multiplicatrices qui pourront aider d’autres personnes par l’actualisation de leurs forces vitales humaines.

 

Selon l’étape de sa formation, la personne peut également cheminer en regard de ce qui peut la paralyser dans la prise de certaines décisions et dans son ouverture à soi et à l’autre.

La formation humaine est intégrale, car elle prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, cognitive, spirituelle. Elle l’aide à vivre les défis qui correspondent à sa phase de vie et à grandir en autonomie, en vue d’une qualité de relations et d’engagement.

40 ans : histoire de fécondité ici et ailleurs

En 2016, l'Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal célèbre son 40ième. 

A cette occasion, des anciens et anciennes du programme d'immersion témoignent de leur engagement sur le terrain avec la formation. 

Retrouvez les vidéos sur le site du 40ième. 

Ils nous soutiennent

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C'est dans le contexte postgénocidaire au Rwanda que le Secours catholique (Caritas France) commence à soutenir l'IFHIM. Après avoir financé des bourses pour des étudiants rwandais, il a ensuite financé la formation d'étudiants présents en Centrafrique. 

Jean-Marie Destré s'exprime dans le cadre des festivités marquant le 40ième anniversaire de l'IFHIM.