top of page
Chemin à travers le blé

L’IFHIM donne de la formation annuellement à au-delà de 300 personnes provenant du Québec, du Canada, mais aussi, depuis la fondation de l’IFHIM, de plus de 90 pays des cinq continents.

 

L’IFHIM a été fondé en 1976 par Dr Jeannine Guindon. Aujourd’hui décédée, Dr Guindon était psychologue, psychothérapeute, professeure émérite de l’Université de Montréal et conférencière de réputation internationale. Après vingt-cinq années de recherche et d’applications à la formation du personnel œuvrant dans les milieux de rééducation, la discipline de la psychoéducation, conceptualisée par Dr Guindon, a été officiellement reconnue, en 1971, par l’Université de Montréal.

L’IFHIM est, depuis 1984, sous la direction de Marie-Marcelle Desmarais, Maîtrise en Service Social, psychothérapeute et formatrice, lauréate en 2014 du Prix du Public pour la Paix, accompagnée d’une équipe d’une douzaine de professionnel.le.s, (psychologue, psychothérapeute, criminologue, infirmière, éducatrice) toutes et tous spécialisé.e.s dans la Formation Humaine Intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. 

Histoire

 

MMD4_edited.jpg

Marie-Marcelle Desmarais, M.S.S.

Psychothérapeute,

Directrice générale, formatrice

L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) est un centre international de formation qui offre le processus de formation humaine intégrale. Nous y retrouvons des programmes structurés de formation, des sessions, des ateliers, des conférences ou des rencontres personnelles. L’IFHIM accueille annuellement plus de 200 étudiantes et étudiants venant du Québec, du Canada, mais aussi de plus de 25 pays des cinq continents.

Depuis 1984, Marie-Marcelle Desmarais, M.S.S., occupe le poste de directrice générale de l’IFHIM. Une équipe d’une vingtaine de professionnels spécialisés dans des programmes de l’IFHIM et préparés pour la formation humaine intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines, offrent un enseignement et un accompagnement de haute qualité.

Travailleuse sociale professionnelle et psychothérapeute, Madame Desmarais est reconnue pour ses différents travaux scientifiques tels que: la relecture des expériences vécues par l’actualisation des forces vitales humaines, les contre-forces qui paralysent l’actualisation des forces vitales humaines et qui se manifestent dans les interactions, le projet collectif pour un engagement social, le charisme et l’actualisation des forces vitales humaines, comment devenir « bâtisseur de ponts pour la paix au cœur des différences », comment se préparer comme « secouriste pour la paix », « comment rendre conscients l’inconscient et le non- conscient », ainsi que pour ses nombreuses recherches sur la restau ration des forces vitales humaines dans l’expérience traumatique. Ses travaux et ses voyages de formation dans différents pays confirment le rayonnement international de l’IFHIM.

L’IFHIM a été fondé en 1976 par Dr Jeannine Guindon. Décédée en mai 2002, Dr Guindon était psychologue, psychothérapeute, professeure et conférencière de réputation internationale. Après vingt-cinq années de recherche et d’application à la formation du personnel œuvrant dans les milieux de rééducation, la discipline de la psychoéducation, conceptualisée par Dr Guindon, a été officiellement reconnue en 1971 par l’Université de Montréal.

S’appuyant sur cette discipline, des professionnels de l’IFHIM ont poursuivi la recherche et font des découvertes scientifiques théorico-cliniques, pédagogiques, ce qui a permis de conceptualiser et de concrétiser le processus de formation humaine intégrale. Mentionnons entre autres, les travaux majeurs précédemment cités de Marie-Marcelle Desmarais, ceux de Claire Hamel et ceux de Rita Beauchamp. Claire Hamel a démontré la présence d’une fausse représentation à l’intérieur d’une dynamique à noyau névrotique. Elle a également montré comment aider une personne à sortir d’une fausse représentation et ainsi, acquérir une plus grande liberté intérieure.

Pour sa part, Rita Beauchamp a étudié comment l’hostilité affecte la croissance de la personne et comment l’aider à se situer face à son hostilité. Ce processus de formation humaine intégrale est issu de ce long et rigoureux travail de recherche scientifique, fait à partir d’observations relatives au cheminement des personnes.

La formation humaine intégrale met l’accent sur le cheminement personnel à partir d’expériences vécues en vue de l’acquisition d’une autonomie accrue et d’une plus grande ouverture à l’entourage et aux autres. Cette formation vise aussi à ce que les personnes, à cause de cette ouverture, apprennent à se concerter avec d’autres pour susciter des changements qui apportent un bien-être, plus de paix et de vie aux personnes de divers milieux. La force vitale de l’amour à l’intérieur de la personne, lui apprend à regarder les personnes comme des personnes au-delà des différences. C’est ainsi que la transformation personnelle faite à partir d’un travail en profondeur sur soi-même, en interaction avec d’autres, agrandit la conscience sociale et appelle à contribuer à une transformation sociale. Les étapes de formation permettent ce processus évolutif. La personne en formation est invitée à prendre conscience de ses forces vitales humaines et de sa façon de les actualiser, malgré les obstacles rencontrés.  Selon l’étape de formation, elle peut également cheminer en regard de ses contre-forces qui peuvent la paralyser dans la prise de certaines décisions et dans son ouverture à soi et à l’autre.

L’actualisation des forces vitales humaines est complexe, mais elle réfère principalement à la capacité de la personne de s’engager envers un objectif réaliste, significatif et ouvert à soi et aux autres, de prendre les moyens et le temps appropriés, grâce aux renoncements et aux choix qu’elle perçoit et discerne comme étant nécessaires pour arriver à l’objectif, en persévérant, malgré les obstacles rencontrés, en raffinant ses moyens à travers ses apprentissages et la maîtrise qu’elle acquiert, à cause de la force vitale de l’amour qui l’amène à s’ouvrir à toute personne au-delà des différences.

L’IFHIM dont le siège social est situé à Montréal, est un organisme à but non lucratif incorporé qui ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale. Il est accrédité par la SOFEDUC et ainsi, il peut octroyer des unités d’éducation continue (UEC).  De plus, l’IFHIM est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Dr Jeannine Guindon

1919 - 2002

bottom of page